La période de l'essaimage va bientôt démarrer…

C'est un processus qui se produit chaque année : il y a un changement de reine au sein de la colonie et celle qui est de trop doit laisser la place et partir de la ruche accompagnée de 10 000 à 15000 suivantes.

S'étalant d'une période qui va de la mi-avril à la mi-mai, ce phénomène donne lieu à des spectacles impressionnants. Des nuées d'abeilles bourdonnantes et  qui virevoltent au-dessus de nos têtes avant de trouver à se poser en grappes dans un arbre, une haie, voire sous les solives d'un toit ou dans les combles.

Gorgées de miel, elles ne sont pas agressives et ne vous piqueront pas. Elles sont en transit et ne resteront pas.

Si vous êtes témoins d'un de ces phénomènes, surtout restez zen ! Pas de panique ! Il ne faut pas les tuer, ne pas appeler les pompiers. Appelez la mairie pour obtenir la liste d'apiculteurs de votre commune. Ils viendront recueillir l'essaim dans les meilleurs délais.

Liste des apiculteurs de Saint-Nabord : /UserFiles/File/sos-essaimage-1.pdf

Les apiculteurs de Saint-Nabord souhaitant être référencés sur la liste sont invités à nous contacter.

A partager largement !!!